Naissance & renaissance

Naissance renaissance - - À la rencontre de soi par Marie-Ève Laflamme

AVRIL, le mois qui voit les fêtes de Pâques, le jour de la Terre et le printemps arriver…

 

Je ne sais pas pour vous mais pour moi, le mois d’avril fut foisonnant d’expériences propres à la naissance et à la renaissance, tant au sens littéral que métaphorique du terme. Bien que la mise en ligne de mon site web survenait le jour marquant l’équinoxe du printemps, pour ceux inscrits à mon infolettre, c’est le 17 avril au matin que vous receviez dans votre boîte courriel un message d’invitation à découvrir les fruits d’un labeur professionnel enfin accompli.

 

 

| DONNER NAISSANCE |

Certains s’en seront peut-être aperçu, au moment de lancer mon site web j’étais enceinte de 36 semaines. Curieusement la vie que j’ai porté pendant près de 9 mois a elle aussi vu le jour le 17 avril dernier. Un bébé du printemps en bonne santé qui s’adapte en douceur à sa nouvelle vie extra-utérine. Bien que cela comportait de nombreux défis, j’ai beaucoup aimé entrer dans cette grande aventure de création sur deux volets à la fois, tant au niveau professionnel que personnel.

Nous sommes tous créateurs de notre vie et pour moi, être une art-thérapeute consiste à accompagner les êtres humains dans leur processus de croissance qui passe par des processus de création et de co-création et qui ressemblent aux cycles de la nature: intention, idéation, gestation, création, expression. En vivant la mise au monde tant de ma fille que de mon entreprise, j’ai expérimenté les défis et les joies d’un processus créatif. Au final, je réalise que lorsque je facilite des ateliers en art-thérapie, j’accompagne la vie et toutes les fascinantes manières qu’elle a de nous traverser nous, les humains.

 

 

Ce que la chenille appelle la fin du monde, le maître l’appelle papillon.

-Richard Bach

 

 

Le papillon, symbole de transformation

Dans ce printemps timide, tandis que nous croyons que la nature dort encore, celle-ci s’éveille silencieusement en nous et autour de nous et s’apprête à dévoiler les trésors fécondés durant les mois d’hiver. Pour le mois d’avril j’ai choisi d’explorer sur mon fil d’actualité Facebook, le symbole du papillon.

Le mois d’avril débutait donc avec la question suivante: En situant votre vie dans un contexte de création, de croissance et de transformation, dans quelle phase de celle-ci diriez-vous être actuellement?

À l’étape

– De l’œuf, l’intention
– De la larve, l’idéation
– Du cocon, la gestation
– Du papillon, l’expression

 

Le processus de croissance, de transformation, de transmutation a son propre rythme, son propre cycle.

Aujourd’hui le 30 avril, ma dernière grand-mère encore vivante sur cette terre quittait ce monde à 9h du matin. Pour être bien honnête avec vous, après avoir traversé la naissance de ma fille je n’avais pas planifié créer dans les mois qui suivent un premier billet de blogue. Étrangement, le départ et la délivrance que ma grand-mère Thérèse vit aujourd’hui en ce dernier jour du mois d’avril m’a donné l’élan spontané d’investir mes créations et de partager avec vous cette dernière réflexion.

 

 

Le jour de la Terre, Pâques, l’arrivée du printemps… Quels beaux moments rituels pour interroger ce qui nous habite et ce qui cherche à naître en nous! Aujourd’hui les seins gonflés de lait j’ai envie de vous demander quelle est la création en vous qui voudrait être nourrie.

 

C’est d’ailleurs avec cette dernière réflexion que je prépare LA GRAINE comme symbole à explorer pour le mois de MAI. Dans toutes ces naissances et renaissances, je nous invite à la compassion et à la bienveillance. Merci de me lire et n’ hésitez pas à interagir avec moi pour me partager vos réflexions et engager de belles discussions. Merci à tous ceux qui ont pris le temps de m’écrire lors du lancement d’ À la rencontre de soi – Le Blogue. 

Encore une fois un heureux printemps à vous!

Marie-Ève