Lettre à Frida

Chère Frida,

Je t’écris cette lettre ouverte aujourd’hui pour me remémorer notre rencontre.

À quelques jours de la célébration de l’indépendance du Mexique, le 12 septembre 1999, je me retrouve au seuil de la Casa Azul, la maison qui t’a vu naître et grandir. J’ai 19 ans et cela fait un mois que j’habite Mexico où j’ai l’intention d’y vivre une année durant.

Je suis une jeune adulte en construction, exploratrice, créatrice. Je suis là via un échange étudiant. Je ne connais que les rudiments de la langue mais il y a un langage qui me suit et que j’amène partout avec moi déjà; le langage de l’art, des images, des mélodies, le langage des émotions. Frida, je ne sais même pas si je connais ton existence réelle ou ton oeuvre avant d’entrer dans ta maison. En fait si, j’ai entendu parler de toi il y a de ça quelques jours lorsque je me suis trouvée devant les murales splendides de Diego Rivera ton mari, dans l’enceinte du musée Palacio de Bellas Artes. Mais à ce moment tu es « la femme du grand ».

Frida, ce jour là je parcours ta maison et j’y découvre ta chambre, ton lit, ta brosse à cheveux, ton fauteuil roulant, ton chevalet, ton corset, et tes oeuvres. Ces autoportraits fleuris et mystérieux qui me racontent la richesse et la profondeur de ta vie, de tes batailles, de tes souffrances, de tes révoltes et de tes amours. Frida, la jeune femme que je suis qui n’a pas vu beaucoup de pays reconnaît toutefois ce jour là en tes oeuvres ces territoires intérieurs de lutte où l’amour fait son chemin et parle de manière si romantique et incisive de la vie. Frida, ce jour là, la jeune femme en moi voit la jeune femme en toi. Frida, ce jour-là plus qu’un écho, ton langage trouve résonance dans mon oeil-coeur qui écoute et qui entend ta révolte.

Ce jour là tu deviens pour moi une amie, une soeur, un exemple à suivre pour vivre ma vie avec courage et intégrité. Bien plus que des traces, tu as laissé en moi une empreinte inaltérable qui marquera ma destinée.

Pour tout cet héritage et plus encore, je te serai à jamais reconnaissante. Pour ton oeuvre, la force et la douceur exprimées qui ont peut-être su transcender tes souffrances, je te remercie.

amitié,

Marie-Ève

L’exposition événement «Frida Kahlo, Diego Rivera et le modernisme mexicain. La collection Jacques et Natasha Gelman», du 13 février au 18 mai 2020 au MNBAQ. Consultez: